Notre qualité

Les abeilles font un travail merveilleux grâce à l’incroyable diversité de fleurs qui compose nos paysages. Notre mission est de préserver au maximum ce trésor de la nature pour le restituer dans des miels de haute qualité gustative et nutritionnelle. Découvrez nos secrets pour offrir un goût au plus proche de la nature

7

Coffee Bean

100% naturel

Coffee Bean

pas de mélange

Coffee Bean

SANS goût parasite

Coffee Bean

maîtrise de la température

Coffee Bean

traçabilité maîtrisée

Coffee Bean

appellations contrôlées

7

100% naturel

Tous nos miels sont issus exclusivement du nectar des fleurs butinées. Aucun sucre n’est ajouté au miel ni consciemment, ni par la pratique d’une apiculture peu scrupuleuse. Nous nourrissons nos ruches uniquement en entrée d’hivernage garantissant ainsi l’absence total de sirop dans nos miels. En bref, nos produits sont garantis 100% issus du travail de l’abeille !

 

7

Nos abeilles sont au travail pour produire un miel totalement naturel

sans goût parasite

Nos pratiques d’apiculteurs nous permettent de produire des miels sans goût parasite. Pour éviter le goût de vieille cire qui peut apparaître sur des miels de mauvaise qualité, nous renouvelons chaque année plusieurs cadres avec notre cire. En plus d’éviter ce goût désagréable, cela apporte du bien-être à l’abeille propice à son développement.

Pour limiter l’usage de la fumée qui est une source de stress pour l’animal et qui peut également donner un goût, nous avons sélectionné dans nos élevages une abeille douce qui nécessite peu d’enfumage pour calmer la colonie. De plus, nous utilisons des chasses-abeilles, un dispositif qui permet de simplifier les récoltes et limite l’enfumage. 

7

Le chasse-abeille est est un système de “porte” à sens unique. Il permet de faire sortir les abeilles, mais les empêche de rentrer, facilitant ainsi la récolte et limitant l’usage de fumée

une traçabilité maîtrisée

La traçabilité alimentaire est obligatoire mais nous souhaitons aller plus loin que le strict cadre légal pour vous apporter une totale transparence.

La loi impose d’indiquer au minimum le pays d’origine du miel. Nous mettons un point d’honneur à indiquer sur chaque pot le département de production du miel : vous savez où les ruches ont été posées.

7

des APPELLATIONS contrôlées

Les appellations mono-florales comme les miels d’acacia, lavande, sarrasin, châtaignier ou persil, sont validées par un laboratoire, le Centre d’Etudes Techniques Apicoles de Moselle (CETAM de Lorraine) pour confirmer que ce miel contient bien principalement le nectar de ces fleurs.

Quand vous achetez un de ces miels, vous avez la garantie de son authenticité.

7

Le miel d’acacia, que nous récoltons dans le Loiret, est contrôlé par un laboratoire pour obtenir son appellation. C’est un produit rare dans nos régions, car la fleur d’acacia est très fragile au froid et à la pluie. Lors de saisons exceptionnelles, nous avons pu récolter de l’acacia en Eure-et-Loir.

une juste maîtrise de la température

L’extraction de nos miels se fait sans chaleur pour ne pas le dénaturer. Le miel ayant une tendance naturelle à cristalliser (il durcit), nous devons le tempérer pour pouvoir le mettre en pot. Nous avons un protocole très précis pour trouver le bon équilibre entre la température à appliquer (pas trop chaud) et la durée de chauffe (pas trop long). Une fois dans son pot, le miel va naturellement cristalliser à nouveau, comme il le ferait dans la ruche.

 Sauf exception due à sa nature, un miel qui reste tout le temps liquide est donc à éviter : il y a une forte présomption d’exposition à une température trop importante le dénaturant et lui faisant perdre beaucoup de ses qualités gustatives et nutritionnelles. Certains miels ne cristallisent jamais, comme certains miels d’acacia suivant son degré de pureté.

7

pas de mélange

Pour avoir un miel dit « crémeux », il faut le brasser et le mélanger avec un autre miel dont on souhaite transposer la cristallisation. Nous ne faisons pas ce genre de procédé : notre miel ne sera pas toujours pratique mais c’est sa nature ! Moins nous intervenons et plus vous aurez un goût de miel au plus proche de la nature.

7

une cire contrôlée

Une exploitation apicole se doit d’avoir une gestion irréprochable de la cire au risque d’être mise en péril. Notre cire est analysée aux pesticides tous les ans par le laboratoire Primoris situé en Belgique. Il est spécialisé dans l’analyse des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires (entre autres).

Quand nous extrayons les miels, nous récupérons la cire d’opercules (petite pellicule de cire servant de fermeture aux alvéoles remplies de miel). La cire est alors sous forme de paillettes, puis elle est emmenée chez un cirier pour être façonnée en feuilles alvéolées qui seront introduites par la suite dans les ruches.

Ce procédé de récupération et d’analyse de notre cire d’abeille nous permet de maîtriser cet enjeu capital pour la santé de l’abeille et la qualité des miels que nous produisons pour vous.